FAQ - Questions fréquentes

1 - Comment personnaliser ma photo comestible ?

Cliquez sur "image" dans la barre bleue appelé « Personnalisez votre photo comestible ». ⦁ Cliquez sur "télécharger des images"pour choisir votre photo. ⦁ Cliquez sur l'image de votre choix afin qu'elle s'insère dans la zone de personnalisation. ⦁ Pour réduire ou agrandir votre photo, restez appuyé dans l'angle en bas à droite. Vous pouvez également rogner l'image en cliquant sur l’icône orange dans l'angle en haut à droite. ⦁ Pour ajouter un texte: cliquez sur "texte" dans la barre bleue. ⦁ Avant de valider votre panier, vous pouvez voir l'aperçu final en appuyant sur « télécharger » en dessous de la photo comestible. ⦁ Pour finir, cliquez sur « ajouter au panier ». 


2 - Comment conserver ma photo comestible ?

Conservez votre feuille en sucre au sec et à température ambiante. Mettez la idéalement dans un placard à l'écart de la lumière et de l'humidité. Ne la conservez pas au réfrigérateur. La durée de conservation de la photo comestible est entre 4 et 6 mois si vous respectez les conditions cités au-dessus.


3 - Comment appliquer ma photo comestible sur mon gâteau ?

Commencez par placer la feuille support avec l'impression en sucre dans son emballage plastifié 2 à 3 minutes au congélateur et plus si nécessaire afin de provoquer un choc thermique. ⦁ A l'aide d'un pinceau et d'eau, humidifiez légèrement la partie du gâteau qui va recevoir l'impression alimentaire. Vous n'avez pas besoin de le faire si vous posez la photo comestible sur un support déjà humide type crème au beurre. ⦁ Enlevez l'emballage plastifié. Faites ensuite glisser la feuille support sur le bord d'une table ou d'un plan de travail afin de décoller la partie comestible. Attention à ne pas utiliser de couteau, spatule, ongle ou tout autre objet pour décoller l'impression alimentaire de son support au risque de l'endommager. ⦁ Déposez l'impression comestible sur le gâteau 2 à 3 heures avant la dégustation. Afin d'éviter que la photo ne fonde, il est conseillé de l'apposer sur une surface lisse et sèche telle que de la pâte à sucre ou de la pâte d'amande. Si vous la déposez sur de la crème au beurre, mettez la le plus tard possible.


4 - Quelle est la différence entre la pâte à sucre classique et la pâte à sucre tropicale ?

La pâte à sucre est principalement utilisée pour le recouvrement de gâteau. Nous proposons les marques les plus connues de pâte à sucre : Silkytop, Renshaw, Funcakes, Massa Ticino, Saracino, etc. Deux types de pâte à sucre de recouvrement existent : la pâte à sucre classique et la pâte à sucre tropicale. La seule différence entre les deux est que la pâte à sucre tropicale est conçue pour résister à la chaleur et à l'humidité. Elle résiste également au réfrigérateur au contraire de la classique qui suinte et colle à la sortie du réfrigérateur.


5 - Quelle pâte à sucre choisir pour le modelage des fleurs ?

La pâte à fleur, également appelée Gumpaste, est le type de pâte à sucre destinée au modelage des fleurs. Plus dure qu'une pâte à sucre classique, elle sèche plus vite, ne craque pas et peut être étalée plus finement.


6 - Quelle pâte à sucre choisir pour le modelage de personnages, sujets et figurines ?

La pâte à sucre de modelage est faite spécialement pour le modelage des personnages, sujets et figurines. Elle sèche plus rapidement qu'une pâte à sucre de recouvrement tout en laissant suffisamment le temps de peaufiner les petits détails de vos modelages. Elle est également plus pratique pour enlever toutes les jointures des parties rapportées.


7 - De quelle quantité de pâte à sucre ai-je besoin pour mon gâteau ?

Voici un tableau récapitulant les quantités de pâte à sucre nécessaires pour un gâteau en fonction de sa taille et des parts souhaités. Par exemple, si vous souhaitez faire un gâteau pour 12 personnes, vous aurez besoin de 500 grammes de pâtes à sucre pour un moule de 7,5 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre.


8 - Quels sont les ingrédients interdits sous la pâte à sucre ?

Des ingrédients ne doivent absolument pas être recouverts par de la pâte à sucre pour des raisons de santé et d'intoxication alimentaire. Voici la liste des ingrédients interdits sous la pâte à sucre : ⦁ fruits frais ⦁ Chantilly ⦁ Crème mousseline ⦁ Mousses ⦁ Crème pâtissière ⦁ Ganaches montées ⦁ Crème mascarpone Utilisez plutôt de la crème au beurre, de la crème enchantée, de la ganache ou encore des curds aux fruits.


9 - Quelles sont les alternatives à la pâte à sucre ?

Si vous souhaitez un ingrédient qui change de la pâte à sucre classique, vous pouvez choisir de la pâte de chocolat. Cette pâte plaît pour son élasticité et pour son goût délicieux. La pâte d'amande est également une bonne alternative à la pâte à sucre pour sa texture fine et sa souplesse.


10 - Quelle est la différence entre un colorant alimentaire hydrosoluble et un colorant alimentaire liposoluble ?

Les colorants alimentaires hydrosolubles, c'est-à-dire solubles dans l'eau, sont utilisés pour teinter les préparations de type pâte à gâteau, crème, mousse, pâte à sucre... Les colorants alimentaires liposolubles, c'est-à-dire soluble dans les graisses, sont utilisés pour colorer le chocolat, le beurre et les préparations à forte concentration de matières grasses.


11 - Quelles sont les différentes formes de colorants alimentaires et leurs utilisations pour la préparation de vos gâteaux ?

Voici un tableau récapitulant les différentes formes de colorants alimentaires et leurs utilisations. 


12 - Quels sont les colorants alimentaires de surface pour décorer les gâteaux ?

Il existe 3 colorants alimentaires de surface : ⦁ la poudre alimentaire : Elle permet de réaliser de belles finitions métalliques, irisées ou nacrées de gâteaux recouverts de pâte à sucre ou pâte d'amande. Elle peut aussi être utilisée sur les chocolats, les macarons les sablés, les modelages de fleur en pâte à sucre ou pâte d'amande, etc. ⦁ le colorant en spray alimentaire : Il permet de vaporiser vos gâteaux, notamment les entremets, pour leur donner un effet velours. ⦁ la peinture alimentaire : Elle s'utilise avec un pinceau ou une éponge pour peindre des motifs sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou pâte d'amande. 


13 - Où livrez-vous ?

Voici la liste des pays et régions dans lesquels nous pouvons livrer : ⦁ France métropolitaine ⦁ Corse ⦁ Monaco ⦁ Outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy, St Martin, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna) ⦁ Belgique ⦁ Luxembourg ⦁ Suisse ⦁ Zone Europe (contactez-notre service client par mail pour en savoir plus sur les pays livrés : serviceclient@autourdugateau.fr) ⦁ Zone Afrique (contactez-notre service client par mail pour en savoir plus sur les pays livrés : ⦁ serviceclient@autourdugateau.fr)


14 - Quels sont les modes et délais de livraison, ainsi que les tarifs ?

Nos transporteurs sont DPD, Chronopost, Mondial Relay, La Poste et Colissimo. La livraison est offerte dès 59€ d'achats par DPD Relais ou DPD Lieu de travail pour la France Métropolitaine (Hors Corse), par Mondial Relay pour La Belgique et le Luxembourg. Retrouvez les tableaux qui récapitulent les modes et délais de livraison avec les tarifs sur la page LIVRAISON (https://www.autourdugateau.fr/content/1-livraison).


15 - Quand se fait l'expédition de votre colis ?

Les colis sont expédiés le jour même si la commande est validée avant 14h sauf les week-ends et jours fériés.


16 - Comment suivre la livraison de mon colis ?

Connectez-vous à votre compte client sur notre site. Allez dans votre espace client puis dans la rubrique « historique et détails de mes commandes ».


17 - Avons-nous un magasin ?

Nous n'avons pas de magasin physique. Nous vendons seulement nos produits sur internet.


18 -  Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Les paiements en ligne sur notre site sont sécurisés. Vous pouvez effectuer le paiement de votre commande par : ⦁ carte bancaire ⦁ Paypal ⦁ virement bancaire


19 - Où puis-je trouver ma facture ?

Vous recevrez votre facture par mail après que vous ayez passé commande. Vous pourrez également la retrouver dans votre espace client rubrique « historique et détails de mes commandes ».


20 - Puis-je modifier ou supprimer ma commande ?

Une fois la commande validée, vous ne pouvez pas la modifier ou la supprimer. Après réception du colis, vous pourrez voir pour un retour et remboursement si les conditions sont respectées (lien vers conditions retour). 


21 - Comment utiliser un code promo ?

Lorsque vous êtes dans votre panier, il vous suffit de rentrer votre code promo dans le champs « bon de réduction ».


22 - Puis-je enregistrer mes produits préférés dans une liste d'envie/ Wishlist ?

Oui, vous pouvez enregistrer des produits dans des listes d'envie. Lorsque vous êtes sur une fiche produit, cliquez sur « ajouter à ma liste d'envie » en dessous de la description.  Pour voir votre liste, allez sur votre compte client puis sur la rubrique « mes listes ». Vous pouvez y accéder aussi en cliquant sur votre nom en haut à droite du site puis cliquez sur « ma liste d'envie ». Il est également possible de créer plusieurs listes d'envie lorsque que vous êtes dans la rubrique « mes listes ».


23 - Avez-vous des cartes cadeaux ?

Si vous souhaitez offrir un cadeau à un ou une passionnée de pâtisserie ou Cake Design, vous pouvez optez pour une carte cadeau Autour du Gâteau. Vous pouvez choisir le montant entre 20 et 150€ et l'envoyer à l'adresse de votre choix.


24 - Quelles sont les conditions pour retourner un produit ?

Seul l'Acheteur non professionnel, dispose du délai légal de rétractation de quatorze jours francs, à compter de la réception des produits. Ce droit s’exerce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception des frais d'envoi et de retour. Si le délai de quatorze jours vient à expirer un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Ce délai de rétraction ne s'applique pas pour les produits alimentaires ayant une date de péremption, pour tout produit personnalisé à la demande de l’acheteur ou pour les expéditions à la demande du consommateur avant la fin du délai de rétractation. Les articles retournés devront être dans leur emballage d'origine et ne jamais avoir été utilisés.


25 - Comment retourner un produit ?

Connectez-vous à votre compte. Dans votre espace client, allez sur la rubrique « mes retours de marchandise ». Suivez la procédure.


26 - Comment le remboursement d'un retour de produit s'effectue ?

En cas d'exercice du droit de rétractation, la société rembourse l'Acheteur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Le remboursement se fait par le même moyen de paiement utilisé pour régler la commande. Les frais d'envoi et de retour reste à la charge du client. Vous pourrez suivre vos remboursements dans la rubrique «mes avoirs » de votre compte client.


27 - Comment me connecter à mon compte client ?

Cliquer sur « se connecter » situé à gauche de la barre noire tout en haut du site sur ordinateur. Vous pouvez également cliquer sur « mon compte » tout en bas du site.


28 - Comment recevoir la newsletter ?

Pour recevoir la newsletter, vous pouvez vous inscrire avec votre adresse mail en bas du site. Validez en appuyant sur « recevez nos offres spéciales ». Pour vous désinscrire, cliquez sur « se désabonner » sur l'une de nos newsletter ou envoyez un mail à l'adresse suivant : serviceclient@autourdugateau.fr.


29 - Comment retrouver mon mot de passe ?

Allez sur la page « Se connecter » en haut à droite du site. Cliquez sur « mot de passe oublié ? ». Entrez votre adresse mail. Vous allez recevoir un nouveau mot de passe sur votre mail. Connectez vous avec le nouveau mot de passe. Pour changer ensuite votre mot de passe, allez dans la rubrique informations personnelles.


30 - Comment fonctionne le programme de fidélité ?

Vous gagnez 1 point de fidélité par tranche d'achat de 10€ TTC hors frais de port. 1 point de fidélité = 0,10cts d'euro Exemple : Si vous passez une commande de 50 euros sans les frais de port, vous obtenez 5 points de fidélité. Ces 5 points de fidélité vous permettront de gagner 50 cts. Vos points se cumulent et peuvent être transformés en bon d'achat à tous moment par vos soins en accédant à la rubrique « mes points de fidélité » dans votre compte client. Vos points de fidélité sont valables 1 an. Le programme de fidélité n'est pas valable pour les comptes professionnels.


31 - Comment puis-je parrainer ?

Lorsque la personne que vous parrainer crée son compte sur notre site, elle doit rentrer votre adresse mail liée à votre compte dans le champs «adresse mail de votre parrain ».


32 - Que me rapporte le parrainage ?

Le filleul obtient un bon de réduction de 3€ à valoir sur sa première commande de 50€ minimum hors frais de port. Le parrain bénéficiera du même bon d'achat une fois la commande de son filleul passée dans un délai de 7 jours.