Livraison offerte dès 49 € d'achat TTC*

Paiement sécurisé

Feuille de rhodoïd pour la pâtisserie

Feuille de rhodoïd pour la pâtisserie

Ruban et feuille rhodoïd pour vos préparations sucrées

Le rhodoïd, parfois appelé papier guitard, est une feuille plastique (acétate) spéciale très utilisée pour la pâtisserie. Il se présente sous forme de feuille, ruban ou bande. Il sert notamment à réaliser des entremets ou mousses et faciliter le démoulage dans vos cercles et cadres à pâtisserie.

Nous vous proposons des rubans long de rhodoid, du film à chemiser ou des feuilles de rhodoid. Chaques types de Rhodoïd a sa propre fonction.

Décor chocolat avec papier rhodoid

La feuille de rhodoid joue un rôle important dans la réalisation de décor en chocolat maison. Il remplace le papier cuisson et est parfaitement adapté à la réalisation d'une tablette de chocolat. Pour cela il vous suffit simplement de faire couler le chocolat dessus et de laisser sécher.

Les chocolatiers utilisent aussi le rhodoid pour faire des décors chocolatés. Ils font de fins traits de chocolat sur du rhodoid, le laisse sécher puis décolle la bande délicatement. 

Chemiser un gâteau avec du rhodoid

Pour que votre entremet ou votre mousse se démoule facilement et se tienne, il est conseillé d'utiliser du rhodoid.

On vient le placer à l'intérieur d'un moule ou cercle à gâteau, puis on verse la pâte ou la préparation à l'intérieur. Lorsque votre gâteau est prêt on retire délicatment le moule, puis la feuille de rhodoïd. Votre gâteau ressort tout lisse et parfaitement conservé ! 

Vous pouvez suivre notre tutoriel sur comment utiliser une feuille de rhodoïde.

Informations pratiques

Pour utiliser au mieux la feuille de rhodoid que vous achetez sur Autourdugâteau.fr voici quelques questions qui nou sosnt posées souvent :

La feuille de rhodoïd passe-t-elle au four ?

Non. La feuille de Rhodoïd ne passe pas au four. En effet le rhodoïd est composé de plastique (ou pvc) et va fondre si vous la passer au four. On utilise le rhodoid avec des recettes glacés ou sans cuissons !

Par quoi remplacer le rhodoïd ?

La feuille de rhodoïd peut être remplacée en cuisine et en pâtisserie par du film alimentaire, du papier sufurisé, un moule à charnière. Mais nous vous conseillons d'utiliser le rhodoîd pour un effet parfait, en effet les autres alternatives peuvent avoir un rendu froissé, et moins lisse que la feuille en PVC.

Est-ce que le rhodoïd est réutilisable ?

Cela dépend. Certaines feuilles de Rhodoïd sont réutilisables et d'autres non. En général la mentiion 'réutilisable' ou 'lavable' est présente sur le packaging de la feuille de rhodoïd. S'il est réutilisable, il vous suffira de le laver avec un peu d'eau et une éponge lisse.