Mettre un bol et les fouets du batteur électrique au congélateur. Préchauffez le four à 150°C.
Dans le bol de votre robot pâtissier, battre les oeufs et le sucre à l'aide de l'embout fouet pendant 15 min. Le mélange doit doubler de volume et blanchir.
113 gr d'oeufs, 188 gr de sucre
En attendant, chemisez votre moule. Puis dans un bol à part mélangez la farine et la levure.
188 gr de farine, 7 gr de levure chimique
Ajoutez le champagne à votre mélange oeufs et sucre et remélangez quelques instants jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Ajoutez ensuite la farine et la levure petit à petit. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse.
10 cl de champagne
Sortez le bol et les fouets précédemment mit au frais et sortez également la crème liquide. Fouettez vivement la crème à l'aide du batteur jusqu'à obtenir une texture ferme.
188 gr de crème liquide entière
Ajoutez un quart de la crème à votre préparation à l'aide d'une maryse puis mélangez et incorporez le reste délicatement.
Versez votre préparation dans votre moule et enfournez pendant 1h10. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson mais vérifiez au bout des 3/4 du temps en plantant un couteau au centre. Une fois cuit, laissez le gâteau pendant 10 min dans le four éteint. Sortez et laissez refroidir entièrement le gâteau démoulé sur une grille tête en bas.